Activités
Avignon et la Provence : une région au patrimoine exceptionnel
Avignon est au carrefour entre Europe du Nord et du Sud, entre Espagne et Italie. Ainsi la ville va s’inscrire dans l’histoire européenne.
La cité deviendra une ville romaine florissante, puis tout au long du moyen-âge subira les invasions successives des barbares, des arabes et des francs.
Au 14ème siècle le nouveau pape Clément V choisit Avignon comme nouvelle capitale de la chrétienté. Durant presque un siècle, les papes résideront à Avignon qui restera territoire papal jusqu’à la Révolution.
Les incontournables d’Avignon
Le Palais des Papes
Ce magnifique édifice est un savant mélange entre forteresse et palais. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995 , le Palais des Papes est la plus grande construction gothique au monde.
La visite présente 25 lieux à voir : cours, cloître, salles d’apparat, chapelles et appartements privés du Pape, aux décors de fresques inestimables.
Au XIVème siècle, le roi de France Philippe IV le Bel s’opposa au Pape Boniface VIII et fini par faire élire un Pape français en 1305 Clément V qui résidera à Avignon. 7 papes se succèderont à Avignon (et même 9 en tenant compte des papes issus du grand Schisme d’Occident) et feront de cette ville la capitale de la Chrétienté durant presque un siècle.
Juste à côté du Palais se dresse le Rocher des Doms, lieu de promenade des Papes au XIVème siècle et… des Avignonnais d’aujourd’hui. Vous pourrez visiter la basilique métropolitaine Notre Dame des Doms. Construite au XIIe siècle, son clocher est surmonté d’une Vierge de plomb doré. Elle abrite la chapelle funéraire du pape Jean XXII.
Comme les papes du XIVème siècle, vous pourrez venir vous promener sur cet immense éperon rocheux qu’est le Rocher des Doms et profiter de la vue qu’il propose sur la vallée du Rhône. Sur la rive occitane du fleuve, à Villeneuve-lez-Avignon, s’offrent la Tour Philippe le Bel et le Fort Saint-André. Le panorama est magnifique !
Le Pont Saint-Bénézet
En contrebas du jardin des Doms, le célèbre Pont Saint-Bénézet avance ses arches sur le Rhône et rejoignait jadis la Tour Philippe le Bel. Vous pouvez le rejoindre en empruntant un sentier qui chemine sur une petite partie des Remparts d’Avignon, par ailleurs parmi les plus vastes (4,5 km de périmètre) et les mieux conservés de France.
Tout comme le Palais des Papes et le centre historique d’Avignon, le Pont Saint-Bénézet a été inscrit en 1995 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Monument emblématique d’Avignon , le pont d’Avignon est connu dans le monde entier grâce à sa célèbre chanson enfantine « Sur le pont d’Avignon« . Il a été construit à la fin du XIIème siècle. La légende dit que c’est un jeune berger Bénézet qui édifia le pont sur ordre divin. Le pont enjambait le Rhône sur plus de 900 mètres. Au cours de l’histoire les arches du pont se sont effondrées suite à des crues du Rhône, le fleuve « indomptable ». De nos jours, il ne reste plus que 4 des 22 arches qui constituaient le Pont Saint-Bénézet. On peut les visiter ainsi que la chapelle Saint-Nicolas.
Le festival d’Avignon
Le festival d’Avignon a été fondé en 1947 par l’acteur et metteur en scène Jean Vilar, Il s’agit d’une des deux plus importantes manifestations de théâtre et de spectacle vivant du monde (avec le festival d’Edimbourgh), par le nombre de créations et de spectateurs réunis. 700 000 visiteurs viennent voir les plus de 1000 représentations proposées par les festivals IN et OFF.
Pendant plus de 3 semaines, tous les ans au mois de juillet, toute la ville est en ébullition. Les affiches envahissent le moindre espace disponible dans l’intra-muros. Les rues et les places où grouillent les festivaliers deviennent des lieux de fêtes et de spectacles. Les compagnies de théâtre paradent en costume pour présenter leur spectacle et distribuer leurs tracts. Le Festival d’Avignon : un spectacle indispensable !
Les musées d’Avignon
Le musée du Petit Palais
Situé au bout de la place du Palais des Papes, le musée du Petit Palais est un des grands musées européens d’art médiéval. Comme l’ensemble du centre historique d’Avignon, il est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Ancienne livrée du cardinal Arnaud de Via, neveu du pape Jean XXII, puis palais de l’archevêque d’Avignon. Le musée abrite un ensemble unique de peintures du Moyen-âge et de la Renaissance italienne (vous admirerez « la Vierge et l’Enfant » de Botticelli) ainsi que des sculptures médiévales du XIIème au XVIème siècle provenant d’Avignon et des environs.
Le musée Calvet
Un hôtel particulier du XVIIIème siècle abrite le plus grand musée d’Avignon. La grande richesse des collections du Musée Calvet est reeconnue. Elles concernent particulièrement les beaux-arts : peintures et sculptures du XV° au XX° siècle, l’archéologie et les arts décoratifs.
Le musée Lapidaire se situe dans l’ancienne chapelle du Collège des Jésuites et présente les collections antiques du musée Calvet.
La Provence Romaine
Le Pont du Gard
Le Pont du Gard est une des merveilles de l’Antiquité, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. C’est le monument antique le plus visité de France.
Le Pont du Gard résultat d’une prouesse technique est l’un des grands chefs-d’oeuvre de l’humanité.
Haut de 48 mètres, il compte une triple rangée d’arcades superposées : 6 arches au niveau inférieur, 11 au deuxième et 35 au troisième. Sa longueur atteint 273 mètres dans la partie supérieure.
Le théâtre antique d’Orange
La ville d’Orange est située sur la voie Agrippa.
Le théâtre antique d’Orange doit sa notoriété à la conservation exceptionnelle de son mur de scène. Édifié sous le règne d’Auguste, il est l’un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il accueille chaque été Les Chorégies, un festival d’art lyrique de réputation mondiale, ainsi que des spectacles romains.
L’arc de triomphe est un témoin exceptionnel de l’art romain provençal. C’est l’un des plus anciens et des plus grands arcs de triomphe de la Gaule Romaine. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vaison-la-Romaine
Les vestiges Romains sont situés sur 2 sites et témoignent de la grandeur de la cité antique Vasio Vocontiorum : ils nous transportent dans la vie quotidienne des romains. C’est le site gallo-romain le plus étendu de France.
Le Pont Romain, sur l’Ouvèze, a été construit au 1er siècle après JC. Composé d’une seule arche, il relie la partie romaine de Vaison à la ville-haute, la ville médiévale.
Détente et loisirs
Le musée du Bonbon Haribo
Rendez-vous à Uzès dans le Gard tout proche. Vous pourrez bien sûr visiter cette très belle cité médiévale et son château Ducal, mais nous vous convions ici à vous rendre à… son musée du Bonbon Haribo !
Venez découvrir les secrets de fabrication de la célèbre réglisse et de la fraise Tagada ! Des bonbons vous sont offerts : voilà qui va ravir vos papilles ! Une visite qui enchantera les petits et… les grands !
Le parc Spirou Provence
Rendez-vous à Monteux, entre Avignon et Carpentras, pour passer une folle journée pleine de surprises !
Le Parc Spirou, premier parc sur le thème de la BD, vous attend avec ses nombreuses attractions et ses mascottes pour faire le plein de souvenirs. N’attendez plus et venez découvrir l’univers de Spirou et ses amis !
Ce Parc très convivial est destiné à la famille. Vous vivrez une expérience unique avec divertissements traditionnels et numériques : Spirou, le Marsupilami et leurs amis vous entraînent dans l’aventure !
Wave Island
Situé à Monteux, Wave Island est le « Parc d’Attractions 100% Glisse en Provence » !
Il propose, dans un univers tropical, plus de 23 attractions et activités aquatiques pour toute la famille !
Brocante à l’Isle-sur-la-Sorgue
Pendant toute l’année, tous les dimanches, l’avenue des Quatre Otages du pittoresque village de L’Isle-sur-la-Sorgue se transforme en un haut lieu très réputé de brocante et d’antiquités.
Venez flâner et chiner le long de la Sorgue !
Croisières sur le Rhône
Tout au long de l’année, Les Grands Bateaux de Provence vous propose des croisières d’exception sur le Rhône à bord des bateaux le Mireio et la Soane. Le déjeuner ou le dîner est servi, alors profitez de cette promenade au fil de l’eau :
La croisière des Papes d’1 heure ou 2 heures de navigation avec déjeuner, d’avril à fin septembre, pour découvrir Avignon et Villeneuve depuis le Rhône.
La croisière Saint-Bénézet avec dîner : 2 heures de navigation avec le Mireio qui illumine les rives de ses puissants projecteurs.
La croisière des vignobles : 3 heures de navigation avec déjeuner sur « la route des vins » en remontant le Rhône.
Les excursions vers Arles ou Tarascon durent 7 heures avec des escales de 2 heures qui vous permettront d’admirer les richesses locales.
Le musée de la lavande
Venez flâner dans les champs de lavande et respirer le rêve bleu ! C’est au cœur de l’été, de la mi-juin à début août, qu’on voit onduler les champs de lavandes comme une prairie bleue. La lavande répand ses effluves principalement sur le Pays de Sault au pied du Mont Ventoux et dans le Pays d’Apt en Luberon mais aussi dans l’Enclave de Valréas.
Le musée de la lavande se situe au cœur du Luberon dans le village de Coustellet. Il vous plongera dans l’univers de la lavande fine, depuis la récolte jusqu’à la distillation, et vous fera découvrir ses vertus olfactives et médicinales.
Lieux et sites pittoresques
L’abbaye de Sénanque
L’Abbaye Notre-Dame de Sénanque, monastère depuis 1148 est le lieu de vie d’une communauté de moines cisterciens.
Il est possible d’apprécier lors de la visite, toute la beauté de l’architecture et du vallon de Sénanque.
En juin et juillet, l’Abbaye est entourée de champs de lavande en fleurs !
Fontaine-de-Vaucluse et « Vallis Clausa »
Rendez-vous au village de Fontaine-de-Vaucluse. Au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, de 230 m de haut, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue. Cette vallée close ou « Vallis Clausa » a donné le nom au département de Vaucluse. Cette fontaine a le plus important débit de France et le cinquième au monde ! Parfois paisible, parfois bouillonnante et impétueuse comme au printemps, la fontaine est un véritable caprice de la nature.
Un site naturel qui a ému et inspiré de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char…
Un sentier aménagé longe la rivière et guide vos pas jusqu’à la résurgence.
Sur le chemin du retour, prenez le temps de vous arrêter à l’écomusée des santons ou bien à l’écomusée de la papeterie ou vous pourrez assister à la fabrication des parchemins.
Les ocres de Roussillon et le colorado provençal de Rustrel
Les villages de Roussillon et Rustrel méritent le détour pour leurs falaises d’ocre. Les nuances de jaunes et de rouges sont un enchantement.
Autrefois Rustrel était un important centre de production d’ocre et l’exploitation des carrières a sculpté de magnifiques paysages. On peut y faire des balades en pleine nature.
Le contraste entre les Ocres du « Colorado Provençal » et les Bleus des champs de lavande avoisinants est un émerveillement pour les yeux.
Le mont Ventoux
Le Mont Ventoux domine la Provence : c’est le « Géant de Vaucluse » ! C’est un sommet de légende du Tour de France cycliste, craint et respecté des « forçats de la route », théâtre d’exploits retentissants et aussi de drame. Le Ventoux est un colosse chauve de 1912 m sur lequel est posée une antenne Blanche et rouge. Le panorama est à couper le souffle. Le sommet a d’étonnantes touches minérales et évoque un paysage lunaire. Les contreforts sont verts faits de forêts et de vigne.
Il a donné son nom à un terroir riche, qui comprend les vins AOC Ventoux, la truffe noire, la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras, l’abricot du Barroux, la figue noire de Caromb et l’asperge de Mormoiron sans oublier le raisin muscat.
Les gorges de la Nesque
Les Gorges de la Nesque, c’est un canyon grandiose et sauvage percé de grottes ! Les gorges démarrent au sud de Monieux.
La route est jalonnée de tunnels et de belvédères. Une pause à celui de Castelleras s’impose : admirez le Rocher du Cire.
Les plus beaux villages de Vaucluse
Séguret : ses rues pittoresques invitent à la flânerie, à la rencontre du passé que chuchotent les vieilles pierres du village . Vous admirerez la Fontaine des Mascarons, classée Monument Historique. Depuis les ruines du Château féodal s’ouvrira devant vous un panorama grandiose.
Gordes est un village perché classé parmi les « plus Beaux Villages de France » au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. On peut y découvrir le village des bories qui sont des cabanes bâties en pierre sèche, qui servaient jadis d’abris aux travailleurs saisonniers.
Roussillon est, après Gordes, le deuxième village le plus visité du Luberon et mérite le classement de « plus beaux villages de France« . Le village est bâti au sommet d’une falaise d’ocre et offre aux visiteurs une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits, et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouges que les paysages avoisinants.
Les Baux-de-Provence : ce village médiéval est situé dans les Alpilles. Il est posé tout en haut d’un éperon rocheux. Il est agréable de déambuler dans les rue étroites et pavées. En contrebas du village se trouve des anciennes carrières ; les Carrières de Lumières est un spectacle multimédia directement projeté sur les parois calcaires des galeries et dont le thème change chaque année.
Activités sportives
Ballades à vélo sur l’île de la Barthelasse
La plus grande île fluviale d’Europe est très prisée des avignonnais pour son cadre bucolique. Le chemin de halage qui longe le Rhône offre une vue imprenable sur la cité des Papes et son célèbre pont. Vous pourrez ensuite vous enfoncer vers l’intérieur et randonner autour des vergers de poiriers, pommiers et pêchers.
Vous pouvez rejoindre l’île de la Barthelasse à pied facilement via le pont Daladier. Si vous souhaitez une traversée du Rhône plus pittoresque, empruntez la navette fluviale gratuite qui relie Avignon au chemin de halage.
Sorties en canoë
Plusieurs sorties en canoë raviront les amateurs !
Canoë sur le Rhône : Pendant l’été, découvrez Avignon autrement avec des balades en canoë sous le Pont d’Avignon ; descente en canoë de 8 km ou encore descente nocturne.
Canoë sur la Sorgue : détente et rafraichissement assurés entre Fontaine de Vaucluse et l’Isle sur la Sorgue !
Canoë sur le Gardon : pour un dépaysement total, évadez-vous sur le Gardon. La faune et la flore des Gorges du Gardon sont exceptionnelles. Votre balade pour les découvrir vous amènera sous l’arche principale de l’aqueduc du Pont du Gard !
Circuits de VTT
De multiples circuits au cœur de paysages à couper le souffle pour combler les passionnés de VTT et autres pratiques sportives de vélo : les Dentelles de Montmirail, les pentes du Ventoux, le plateau du Luberon, la fraîcheur de Fontaine de Vaucluse… Venez rouler à votre rythme en Provence !
Randonnées pédestres dans le Luberon
Il existe de très belles balades à faire à pieds en Vaucluse. Il existe une multitude de sentiers de tous les niveaux de difficulté. Nous avons retenu les sorties incontournables en Luberon, aux grands airs de « Grand Canyon » américain.
Le sentier des ocres de Roussillon : une boucle d’1 heure pour vous transporter ailleurs. De magnifiques paysages ocreux aux teinte chaudes, presque irréelles… une ambiance « Grand Canyon » qui vous fera oublier que vous êtes en Provence !
Le « Colorado Provençal » à Rustrel : là aussi le dépaysement est total. Jusqu’à 2 heures de balades dans des sentiers parfaitement balisés, bordés de cheminées d’ocres aux couleurs flamboyantes ! Nous vous recommandons le circuit du Belvédère.
Escalade dans les Dentelles de Montmirail
Les Dentelles de Montmirail, (le mont admirable) sont de véritables curiosités géologiques.
Que vous soyez débutant ou expérimenté en escalade, venez participer aux sorties escalades. Les grimpeurs connaissent bien les sites du Vaucluse comme celui des Dentelles de Montmirail avec vue imprenable sur la Vallée du Rhône et le vignoble, la Combe Obscure du côté du Ventoux, Fontaine de Vaucluse qui domine la rivière…
Amateurs d’escalade, à vos cordes et mousquetons !
Le Golf du Grand Avignon
Situé à Vedène, le Golf Grand Avignon a été réalisé par l’architecte Georges Rouméas avec l’aide de son ami le grand champion Jean Garaialade. Parcours de 18 trous d’une distance de 5828 mètres, par 72, slope de 141 (départ blanc). Situé dans un parc verdoyant de 60 hectares, entouré de 5 lacs et d’une végétation typiquement provençale (lavandes, oliviers, cyprès …) le Golf Grand Avignon est une destination golfique privilégiée.
Restaurants et cuisine provençale
Voici quelques restaurants tout proches que nous avons testé et qui vous serviront une cuisine d’ici ou d’ailleurs :
Restaurants cuisine locale
Avenio : situé à deux pas, et… excellent pour les papilles !
Fou de fafa : à côté du précédent ; la patronne est anglaise et c’est elle qui est en salle (pratique pour les touristes anglophones !)
Restaurants bar à vins
Le 46 : notre préféré ! Pour l’ambiance, les vins et les plats !
Vinotage : sur une péniche sur le Rhône !
Restaurants cuisine raffinée
Restaurant Sevin (ex restaurant Christian Etienne) : restaurant gastronomique (chef : Guilhem Sevin). Succulent !
La Mirande : restaurant gastronomique ; la classe !
Restaurants prix maîtrisés
La sou’pape : des produits locaux cuisinés maison.
Le Potard : les burgers maison sont à tomber !
Le Bar Utopia : dans un cadre plein de charme et d’authenticité, au pied du Palais des Papes. Les tartines grillées sont délicieuses !
Restaurants cuisine d’ailleurs
Le Naka : restaurant japonais.
Le Saïgonais : restaurant vietnamien ; propose des plats bio.
Chez Mimmo : cuisine italienne typique.
Le Verso : à notre avis, les meilleures pizzas de la ville !
Notre location est un pied à terre idéal pour profiter des bonnes tables et de tout ce que propose notre ville ! Nous allons vous aider à programmer votre séjour.